Arnaque via le site de Pôle Emploi bis

Je n'ai pas raconté ici la première tentative d'arnaque que j'ai subie il y a quelques temps. La méthode était relativement grossière mais aurait pu être efficace.

Cette fois-ci, c'est suite a une candidature pour une annonce de Pôle Emploi. Je reçois, vendredi soir, un mail d'une dame qui m'indique être extrêmement intéressée par mon profil et qu'elle me rappellera lundi.

Et le lundi en question, elle n'a pas manqué de m'appeler. L'entretien se passe bien, certes certaines questions sont un peu étonnante, mais on ne peut pas demander a une personne d'un cabinet de recrutement d'être au fait du métier pour lequel elle recrute.

Elle va jusqu'a me demander un contact chez mon dernier employeur pour vérifier mes références, ce qui en soi n'est pas choquant. Après l'entretien, elle me posera encore quelques questions par email avant de soumettre ma candidature.

Et viens le dernier email, après avoir bien mis le pigeon en confiance. Elle n'a même pas eu le temps d'avoir le moindre retour sur ma candidature, mais elle veut :

  • Copie de la carte d'identité
  • Copie de la carte de sécu
  • Copie des diplômes
  • RIB

Jusque la rien que des demandes plutôt ordinaires, mais elle veut également :

  • Copie de l'attestation de carte vitale
  • Justificatif de domicile
  • extrait complet d'acte de naissance (avec la filiation)

Et la une petite lumière rouge s'allume dans mon cerveau : cela me semble assez inhabituel de demander un extrait d'acte de naissance ou un justificatif de domicile pour un emploi. Et surtout, si ces documents tombaient entre de mauvaises mains, il y a la de quoi refaire une carte d'identité a mon nom, prendre des crédits a la consommation ou encore beaucoup de choses qui risqueraient de me mettre dans une situation très délicate.

Je tente de rappeler mon interlocutrice grâce au numéro enregistré dans mon journal d'appels et je tombe sur...un vieux monsieur qui ne comprend rien du tout a la situation. Un coup d'annuaire inversé me montreront qu'il s'agit bien d'un particulier et que la ligne est au même nom que le vieux monsieur m'a donné.

Donc, cette jeune femme m'a appelé en usurpant un numéro de téléphone, a ce moment mes soupçons me semblent plus que fondés.

Je vais sur le site du cabinet de recrutement, et en parallèle je vérifie sur societe.com qu'il existe réellement. J'appelle donc le numéro de téléphone trouvé sur le site.

Je vais avoir plusieurs interlocuteurs, attendre relativement longtemps, avant d'avoir une personne qui me confirme que :

  • La personne qui m'a contacté ne fait pas et n'a jamais fait partie de leur cabinet
  • L'offre d'emploi en question leur est totalement inconnue, ils n'ont pas d'activité dans ma région
  • Ils ne sont pas les auteurs de l'annonce publiée par Pôle Emploi et ont déjà demandé sa suppression

En aparté, le monsieur me confirmera que je ne suis pas le premier a les contacter, il y a eu plusieurs annonces émises frauduleusement a leur nom sur toute la France et il s'inquiète que des personnes soient tombées dans le panneau, et que cette histoire ternisse la réputation de son cabinet.

 

Je ne préviendrai même pas Pôle Emploi, je connais déjà leur réponse : Il faut impérativement communiquer les documents demandés car rien ne prouve qu'il s'agit d'une fraude.

Je le sais, c'est ce qu'ils m'ont dit lors de la précédente tentative d'arnaque, qui était pourtant bien plus grossière. Et refuser de se laisser arnaquer est considéré comme un refus d'offre d'emploi raisonnable, sisi. Même que Pôle Emploi pourrait me sanctionner pour ça.

Mais dans le cas ou j'aurai tout perdu en suivant leurs conseils, Pôle Emploi décline toute responsabilité ;-)

Retour à l'accueil